Le Club

Le Club de Volleyball Celtique

LE CLUB AUJOURD’HUI

Le Club de Volleyball Celtique est un club civil montréalais regroupant près d’une vingtaine d’équipes de volleyball (tous âges et sexes confondus, voir ici pour toutes les équipes). Se positionnant comme étant le plus important club de volleyball au Québec, le Club Celtique bat des recors en ayant obtenu le prix de « Club de l’année » de Volleyball Québec à 5 reprises au cours des 7 dernières années.

Le Club Celtique a formé au cours des dernières années plusieurs dizaines joueurs, joueuses et entraîneurs ayant participé aux différents programmes d’équipes nationales ou professionnelles:
• Équipe nationale junior et Sénior A ou B

• Centre d’entraînement à temps plein de l’équipe nationale

• Équipe Canada aux Universiades

• Équipes professionnelles

Tout cela est rendu possible grâce aux nombreuses activités au sein desquelles le Club s’implique :

  • Par sa collaboration avec les Carabins de l’Université de Montréal. Le Club Celtique contribue ainsi au développement du volleyball compétitif, à la détection ainsi qu’à la formations d’athlètes prometteurs.
  • Avec le lancement du premier programme de Sport-études volleyball sur l’île de Montréal. En collaboration avec les écoles secondaires Saint-Exupéry et Reine-Marie, le Club Celtique lance son programme masculin de sport-études au CEPSUM pour l’année scolaire 2020-2021.
  • La formation des équipes Espoirs (U16) de la région de Montréal. Depuis plusieurs années le Club Celtique est le mandataire auquel Volleyball Québec fait confiance pour la prise en charge des équipes Espoirs tant pour le volleyball que pour le beach-volley (à la Plage Celtique).

La Plage Celtique

Enfin, le Club contribue aussi pleinement au développement du volleyball de plage grâce à la Plage Celtique. S’occupant de la gestion de 7 terrains de beach volley de haute qualité au cégep Bois-de-Boulogne durant toute la période estivale, les Club Celtique est à l’origine de l’organisation de nombreuses ligues récréatives, de camps d’entraînements, de tournois majeurs des circuits provinciaux de Volleyball Québec mais aussi de la formations des équipes Espoirs de beach volley de la région de Montréal.

QUI SOMMES-NOUS?

MISSION

  • Promouvoir le volleyball et le volleyball de plage dans la grande région de Montréal
  • Constituer des équipes montréalaises compétitives aux divers championnats provinciaux et nationaux.
  • Assurer la formation et le perfectionnement d’athlètes et d’entraîneurs de haut niveau en volleyball et en volleyball de plage pour la grande région de Montréal.

OBJECTIFS

  • Regrouper et encadrer, avec ses partenaires, les meilleures équipes possibles dans un environnement académique favorable afin de performer sur la scène québécoise et canadienne dans les principaux réseaux de compétition
  • Offrir aux athlètes et entraîneurs montréalais les conditions nécessaires à l’épanouissement de leurs talents dans le but de favoriser une excellente représentation de notre région au sein du Québec et du Canada
  • Contribuer à la promotion et au développement du volleyball et du volleyball de plage dans la région de Montréal

MEMBRES DU CA

Le Conseil d’Administration est composé du Président, du Vice-Président, du secrétaire, de l’entraîneur-chef de la section masculine, de l’entraîneur-chef de la section féminine, d’administrateurs et des représentants des institutions partenaires:

  • Président: Jean Katalan (Retraité)
  • Vice-Président: Jean-Pierre Chancy (Retraité)
  • Secrétaire: Mélanie Desrochers (Professionnelle de recherche)
  • Trésorier: Robert Forges (Coordonnateur aux Sports d’Excellence – Carabins)
  • Administrateur: Alexandra Lojen (Avocate)
  • Administrateur: Francis Turcotte (Gestionnaire de patrimoine)
  • Administrateur: Nadim Hanna (Comptable)
  • Entraîneur-chef de la section féminine: Olivier Trudel
  • Entraîneur-chef de la section masculine: Ghazi Guidara

COORDONNATEUR

  • Hugo Dourson

HISTOIRE DU CLUB

« J’ai eu l’honneur de faire partie du groupe original avec l’idée de base suivante : créer un club qui puisse répondre à tous les besoins des athlètes visant l’excellence et ce, à toutes les phases de leur carrière, voire même de leur « après carrière », assurant leur formation, leur développement et en leur offrant le meilleur réseau de compétition possible« 

Jean Katalan

Notre Club de volleyball est né, dans les années 80, de la fusion des entités suivantes, au départ : la Palestre Nationale (devenue Hochelaga), le Club de volleyball Rive-Sud, et Montréal International.

L’idée, installée au tout début des années 70, s’est poursuivie avec passablement de succès depuis lors et ne semble pas vouloir disparaître. Et, c’est en 1983 que le Club de Volleyball Celtique a officiellement été créé avec la mission de promouvoir et de développer le volleyball dans la grande région de Montréal.

Privé d’installations lui appartenant, privé également de financement capable de suffire aux dépenses liées à la compétition de haut niveau, comment avons-nous fait pour survivre?

Il y a bien sûr des subventions gouvernementales qui nous sont d’un grand secours, il y a également l’aide de nombreuses institutions d’enseignement qui sont devenues des partenaires indispensables en nous donnant accès à leurs gymnases ainsi qu’à leurs étudiants qui constituent la base de nos athlètes. Et il y a surtout un noyau de plus en plus important, de plus en plus qualifié et de plus en plus dévoué de bénévoles agissant dans tous les domaines où les besoins se font sentir; nous étions une poignée (et là j’exagère), de « mordus » au départ et je vois maintenant un nombre imposant de ces gens, entraîneurs ou administrateurs, qui croient fermement dans notre credo initial et qui me permettent d’espérer que la pérennité de notre Club n’est pas une illusion.