Nos deux équipes Carabins aux championnats canadiens U-Sports

C’est maintenant l’heure des bilans pour les entraîneurs-chefs de nos équipes Carabins, Olivier Trudel et Ghazi Guidara.

Nos deux équipes viennent de clôturer leur saison la fin de semaine dernière durant les championnats nationaux U-Sports.

Les filles avaient préalablement gagné la bannière de championnes provinciales du RSEQ, ce qui leur donnait le seul billet d’entrée accordé au Québec pour le championnat canadien à l’Université d’Alberta (Edmonton, AB).

Nos gars ont pour leur part profité du fait que le championnat se tenait à l’Université Laval (Québec, QC) pour avoir une place automatique au canadien dès qu’ils ont atteint la finale provinciale RSEQ.

Lors du banquet déjeuner annuel qui précède le championnat masculin, un joueur a été honoré par un prix. Gabriel Chancy aura été nommé sur la 2e équipe d’étoiles canadiennes U-Sports pour une 3e saison consécutive. De sont côté, Philippe Carrier était le représentant RSEQ en nomination pour le Prix Dale Iwanoczko (Étudiant-athlète, leadership et engagement communautaire), qui a été remis à un athlète de l’Ontario. Du côté féminin, le banquet national n’aura donné place à aucun prix majeur pour les Carabins cette année. Rappelons que Camille Santerre et Adryanna Dorismond-Rodrigue avaient été nommées sur les équipes d’étoiles RSEQ.

Sur une autre note, ce dernier week-end de volley n’aura pas été exactement comme on l’espérait pour nos bleus.

Les filles auront été défaites en quart de finale contre l’Université de Dalhousie (Halifax, N-É) par la marque de 0-3 (19-25, 23-25, 21-25). Elles devaient donc se ressaisir rapidement puisque dès le lendemain, elles amorçaient la route vers la 5e position au Canada. C’est par grande surprise que nos Carabins devaient affronter l’équipe classée #1 au pays, l’Université Trinity Western (Langley, BC) qui avait échappé son quart de finale la veille contre l’équipe #8 (UBC Thunderbirds qui ont finalement gagné le championnat). Elles ont offerte toute une lutte en prenant les devant 2-0 dans le match, mais se sont malheureusement inclinées 2-3 (25-22, 25-21, 23-25, 22-25, 8-15).

C’est donc au 7e rang national que nos filles terminent la saison 2018-2019.

Aux dires de Monsieur Trudel : «Les filles ont réalisé que ça prend de la puissance et de la constance pour gagner à ce niveau. Ça reste une expérience très enrichissante pour notre jeune équipe.»

Les gars auront eu un sort très semblable à celui des filles. Ils sont entrés dans le championnat au 8e et dernier rang des équipe présentes. Cela leur offrait un premier match quart de final assez relevé, eux qui ont dû batailler contre les Bobcats de Brandon (Brandon, MB) #1 au pays cette année. Ils auront été déstabilisés par le jeu physique imposant de leurs adversaires au 1er set. Cependant, au 2e et 3e sets, ils ont trouvé des solutions, mais c’était trop peu trop tard. Ils se sont inclinés 0-3 (17-25, 20-25, 23-25). Le lendemain, ils devaient jouer une autre équipe de l’Ouest contre qui ils avaient perdu 2-3 lors d’un tournoi pré-saison à Vancouver. Il s’agit des Cougars de Mount Royal University (Calgary, AB). Nos Carabins auront malheureusement vécu le même sort qu’en septembre s’inclinant 2-3 (23-25, 25-23, 28-26, 22-25, 9-15).

Nos joueurs et joueuses du match

Les gars terminent leur saison 2018-2019 au même rang que les filles, en 7e place au Canada.

Ghazi disait en clôture de championnat, en faisant allusion à son équipe très jeune, «Néanmoins, nous avons acquis une précieuse expérience qui nous servira l’an prochain.»

Les deux équipes verront justement presque tous leurs effectifs de retour l’an prochain n’ayant que 3 athlètes qui quittent pour la retraite du sport d’excellence. C’est donc en effet 2 jeunes équipes Carabins qui nous reviendront pour la saison 2019-2020 avec une bonne expérience de championnat national derrière la cravate!

Ce sont Gabrielle Dubuc-Gaudreau, Philippe Carrier et Camille Santerre qui ont vécu leurs derniers moments en tant qu’athlète la fin de semaine dernière. Félicitations et merci à vous trois pour votre dévouement durant toutes ces années!

Nos finissantes et finissant

Pour davantage d’informations ou pour consulter les résultats, vous pouvez visiter les sites des championnats en cliquant sur les liens suivant :

Championnat masculin

Championnat féminin

Ou encore vous pouvez toujours aller visiter le site web des Carabins de l’Université de Montréal.

Share Now

Related Post