Championnat canadien : Trois équipes de Celtique parmi les meilleures au Canada!

Le championnat national de Volleyball Canada se déroulait la semaine dernière à Edmonton pour une année festival, cest-à-dire que toutes les catégories d’âge se retrouvaient au même endroit. Trois de nos équipes féminines étaient à Edmonton pour affronter plusieurs équipes provenant des différentes provinces du Canada : l’équipe U14 (Michel Paquin), l’équipe U15 (Martin Gareau) et l’équipe U16 (Jean Laurin).

Pour ceux qui ne sont pas familiers avec la formule de tournoi du Championnat canadien, un résumé est inscrit à la fin de cet article.

Bloc 1

Équipe U15F

Après avoir terminé en deuxième position au championnat provincial, l’équipe de Martin Gareau était classée en division 1 au championnat national à Edmonton. Les filles étaient prêtes à affronter les meilleures équipes du Canada de leur catégorie d’âge. La première journée de compétition en ronde préliminaire ne s’est pas déroulée comme prévue : elles terminent avec une fiche d’une victoire et de deux défaites, terminant en troisième position de leur pool. La journée en powerpool s’est toutefois très bien déroulée! En effet, elles terminent premières de leur powerpool grâce à leurs trois belles victoires (2-0,2-1 et 2-1). L’équipe U15 a accédé aux éliminatoires en tier 2, soit parmi les équipes 9 à 16! Malgré que l’équipe traînât par quelques points derrière les Dinos de l’Alberta en quart de finale, elles terminent leur parcours par une défaite de 2-0 (25-23 et 25-20). Ce n’est quand même pas gênant de dire qu’elles sont 13e (ex-aequo) au Canada!!! Ce fût encore une fois une saison remplie de succès, d’émotions, de blessures et d’apprentissages pour l’équipe de Martin Gareau.

Équipe U16F

Après une saison de rêve couronnée par le titre de championnes provinciales en U16 féminin, nos filles étaient prêtes pour relever le prochain défi de taille qui se dressait sur leur chemin. Fortes d’une fiche de 3 victoires en 3 sets la première journée de compétition en ronde préliminaire, elles terminent premières de leur pool.  Pour la deuxième journée, l’équipe de Jean Laurin a remporté deux autres grands matchs sur trois contre les équipes de leur powerpool. Ce qui résulte à 5 victoires sur 6 matchs au cours des deux premières journées du championnat. La compétition était tellement forte dans ce powerpool qu’il y a eu triple égalité au sommet avec 3 équipes qui ont terminé avec la même fiche. Cependant, les victoires en trois sets ne sont pas avantageuses pour les bris d’égalité : notre équipe qui a frôlé de se qualifier dans le top 8 au Canada (tier 1), s’est finalement retrouvée en tier 2 (top 9-16) pour les éliminatoires.

Pour le quart de finale, l’équipe U16 affrontait une équipe du Nouveau-Brunswick, les Reds, qui s’étaient forgées une fiche de 5 défaites en 6 matches dans le tournoi préliminaire (l’inverse de notre équipe avec 5 victoires en 6 matchs). Toutefois, les filles ont trébuché et cette rencontre se sera soldée par une amère défaite en 2 sets de 25 à 22 (quand nous menions 19 à 12)  et 25 à 19 (quand nous menions 19 à 14). C’est ce qui a mis fin au parcours du U16 au championnat national, se classant treizième sur 164 équipes du championnat canadien. Veuillez noter que les deux équipes de leur powerpool avec lesquelles elles étaient ex-aequo ont terminé 2e et 3e au Canada! Avec plus de chance, Celtique aurait pu se trouver en finale canadienne… Dommage, mais cela ne change pas que les filles avaient déjà surpassé les attentes pour cette année avec les nombreux exploits qu’elles avaient accomplis.

Bloc 2

Équipe U14F

Les plus jeunes, elles, ont attendu très longtemps avant d’avoir la confirmation d’inscription au championnat national puisqu’elles étaient sur la liste d’attente. Seulement sept semaines avant le début de la compétition, elles ont eu la bonne nouvelle d’être acceptée au tournoi par Volleyball Canada! Peut-être que ce surplus d’excitation a joué en faveur de leurs performances, puisque les deux premières journées de compétition se sont très bien déroulées pour le U14. En effet, elles terminent premières de pool en ronde préliminaire avec trois victoires en deux sets, pour ensuite remporter leurs trois prochains matchs de powerpool (2-1, 2-0, 2-0). Grâce à cette magnifique fiche, elles terminent évidemment premières de powerpool pour ainsi accéder au tier 1 (top 8) de la division 2 du championnat. Malheureusement pour Celtique, elles s’inclinent contre les Griffins Maroon de l’Alberta par quelques points au troisième set (13-15). L’équipe termine tout de même au cinquième range (ex-aequo) de la deuxième division, donc dans le top 40 au Canada!

 

Celtique s’est fait remarquer sur la scène nationale

Grâce à ces superbes résultats, le Club de volleyball Celtique a fait parler de lui à Edmonton la semaine dernière. Les trois équipes ont su rivaliser contre des équipes qui jouissent de bassins de joueuses plus importants que le nôtre. Nos entraîneurs et athlètes ont tenu tête face à de très bonnes équipes, des équipes qui s’entraînent certainement plus souvent ensemble que celles de Celtique. Toutes les joueuses sans exception se doivent d’être fières de leur performance remarquable à cette compétition de haut niveau.

 

Formule du championnat

Voici un résumé de la formule du championnat pour vous permettre de comprendre les résultats des équipes mentionnés ci-dessous.

1- Selon leur classement au championnat provincial, les équipes sont classées en 4 ou 5 divisions de 32 équipes. Ces divisions ne se croisent pas pendant le championnat.

2- La première journée de compétition est une ronde préliminaire où les équipes affrontent les trois autres équipes de leur pool (pools A à H).

3- La deuxième journée de compétition est en powerpools: les premières et deuxièmes places de ronde préliminaire sont jumelées ensemble (pools AA à DD) alors que les troisièmes et quatrièmes sont ensemble (pools EE à HH).

4- Les séries éliminatoires sont divisées en quatre tiers. Les pools AA à DD se retrouvent dans les deux premiers, alors que pools EE à HH sont dans les troisièmes et quatrièmes tiers.

5- Les éliminatoires sont formées d’un tableau habituel (quart, demi et finales) pour chacun des tiers.

Share Now

Related Post